top of page

Foire aux questions

Ancre 1

Voici des questions qui peuvent vous passer par la tête

... n'hésitez pas à nous écrire pour d'autres informations.

  • Mon enfant ne présente que quelques symptômes d'un TCA, suis-je mieux d'attendre avant d'entamer un suivi ?​​
    Au contraire, les études actuelles sur le sujet démontre qu'une prise en charge rapide, à l'enfance ou à l'adolescence, favorise le rétablissement de l'enfant. Également, agir en prévention ne pourra qu'être bénéfique et permettra d'ouvrir la communication avec votre enfant et que celui-ci soit mieux outillé pour faire face à ses défis.
  • Combien de séances sont prévues pour un suivi pour ce type de problématique ? 
    Nous souhaiterions avoir une réponse à vous donner. Chaque épisode de services étant différent, il n'est pas possible de le prévoir. Durant le suivi, nous pourrons discuter en tout temps de l'évolution et de vos besoins. Il faut avoir en tête que le processus d'amélioration de la condition avec un TCA est très long. Or, cela ne veut pas pour autant dire que votre jeune aura besoin de nos services durant tout son processus de rétablissement.
  • Qu'est-ce que la pratique psychoéducative ?
    Selon l'Ordre professionnel des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), Les psychoéducateurs ont une formation universitaire de deuxième cycle en psychoéducation (ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)" et ils interviennent auprès des personnes de tous âges vivant des difficultés d’adaptation. Seuls les membres de l’OPPQ peuvent utiliser le titre psychoéducateur ou psychoéducatrice, ainsi que l’abréviation ps. éd. Selon cette même source, la pratique psychoéducative consiste en : Être présent dans le quotidien de la personne qui vit des difficultés d’adaptation Considérer les forces de la personne et celles de son entourage, ainsi que leurs interactions Analyser l’ensemble de la situation et aider la personne à reconnaître ses besoins Intervenir de façon adaptée aux réalités de la personne en impliquant son entourage Accompagner la personne vers un retour à l’équilibre, en fonction de ses objectifs
  • Le trouble nous a envahi depuis déjà un moment. À quoi puis-je m'attendre avant que mon enfant se rétablisse ? 
    Le trouble des conduites alimentaires demande une énorme patience. Pour l'entourage, il s'agit souvent d'un enjeu central quant au soutien qu'il est possible d'offrir à travers le temps. L'accompagnement et la bienveillance sont les armes avec lesquelles on y fait face. Le soutien psychoéducatif existe justement afin de mettre en place des stratégies pour vivre le plus aisément possible les hauts et les bas de la maladie. Ceux-ci sont inévitables, nous tenterons d'en amoindrir les conséquences sur votre fonctionnement.
  • Le rétablissement d'un TCA existe-t-il ? 
    Gardons espoir, il existe réellement. J'utilise le terme rétablissement plutôt que guérison. Il n'y a pas de consensus dans la communauté scientifique pour définir ce qu'est une guérison d'un TCA. Or, des jeunes adultes qui ne ressentent plus du tout l'influence du TCA qu'ils ont affronté, ça existe réellement et j'ai eu la chance d'en connaître des dizaines. Plusieurs facteurs de risque et de protection font partie de l'équation. Une "prise en charge" médicale et thérapeutique le plus rapidement possible favorise une durée moins longue de la maladie et de meilleures chances de s'en rétablir. Traiter le TCA à l'adolescence par rapport à l'âge adulte, augmente nettement les chances de s'en sortir également. ( À noter que les approches mises en place chez les mineurs et les personnes majeures sont largement différentes). Plusieurs demeurent fragiles quant aux enjeux alimentaires et en lien avec l'apparence sur le long court. Essayons d'être le mieux outillés pour favoriser les chances de progression positive pour vous.
bottom of page